Accueil > Actualité > L’aménagement du ruisseau de (...)

L’aménagement du ruisseau de Pontplaincoat

Contenu de la page : L’aménagement du ruisseau de Pontplaincoat

Une phase d’inventaire pour établir un plan d’action

Un travail d’inventaire des altérations mené dès avril 2016 par un bureau d’étude spécialisé a conduit à proposer un plan d’action de restauration? sur les cinq prochaines années(2018/2022). Ce plan quinquennal, validé par un comité de pilotage composé des acteurs locaux, financeurs et représentants de l’Etat, comporte un panel de travaux ciblé sur dix sites spécifiques (replacement de cours d’eau dans son lit originel, suppression de plans d’eau artificiels, restauration de cours d’eau ayant été calibrés par recharges en graviers, installation de pont cadres, effacement d’ouvrages inusités...).

Les opérations seront soutenues financièrement par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne à hauteur de 60 % et le Conseil Départemental à hauteur de 20%, le SMT étant financeur des 20% restants.

Une Autorisation Environnementale, nécessaire pour réaliser les travaux, est en cours d’instruction auprès de la Préfecture du Finistère. La procédure induit une enquête publique, qui se tiendra à l’automne prochain. Des permanences du commissaire enquêteur se tiendront dans chaque mairie des communes de Lanmeur, Saint Jean du Doigt et Plougasnou. La communication des dates se fera par voie de presse.

A noter

Vous êtes intéressés par ce projet ? Venez assister à la présentation par le technicien rivière du SMT Sébastien Le Goff qui se tiendra le lundi 16 octobre 2017 à 20h salle municipale de Plougasnou, 37 rue de Primel. Pour toute question relative à ce sujet le technicien rivière est disponible au 02 98 15 15 19 ou par mail riviere@syndicat-tregor.fr.