Les mesures systèmes et bio
Mesures systèmes
Les mesures nationales disponibles en Bretagne sont des mesures systèmes, c’est-à-dire qu’elles engagent l’ensemble de l’exploitation. Ces mesures concernent les exploitations d’élevage de ruminants (SPE/SPM ruminants) ainsi que les exploitations d’élevage de porcs (SPE monogastriques). Elles s’inscrivent dans une dynamique d’augmentation de la surface en herbe. Dans le cadre des actions menées par le Syndicat Mixte du Trégor des accompagnements sont possibles au travers d’études sur les systèmes herbagers.
Agriculture biologique
En ce qui concerne l’Agriculture biologique, il n’y a pas de MAEC dédiée, mais un dispositif d’aides découplées spécifiques. Ce dispositif, similaire au dispositif MAEC, distingue le maintien (MAB) de l’exploitation en agriculture biologique de la conversion (CAB). De plus, il n’est pas cumulable avec une MAEC Système. Dans le cadre des actions menées par le Syndicat Mixte du Trégor des accompagnements sont possibles au travers d’études sur la conversion en agriculture biologique.
Les mesures territorialisées
Les mesures territorialisées, à la parcelle ou au linéaire, visent à soutenir un panel d’actions favorables à une réduction des intrants, à la gestion extensive des prairies, à la conversion en herbe des zones sensibles, à l’ouverture des milieux en déprise (notamment en zones humides) et au maintien du bocage et des talus existants. Toutefois, certains engagements MAEC localisés ne sont accessibles que pour des parcelles situées dans des zonages spécifiques (zones humides, zones de biodiversité, …).