Accueil > Actualité / Nevezenti > Campagne de piégeage des (...)

Campagne de piégeage des rongeurs aquatiques nuisibles : appel à volontaires

Contenu de la page : Campagne de piégeage des rongeurs aquatiques nuisibles : appel à volontaires

Opération de piégeage

Ces campagnes de régulation des espèces nuisibles sont organisées depuis 2013, Morlaix Communauté souhaite à nouveau recruter des volontaires pour s’engager dans une opération de piégeage pour une durée de 5 mois durant l’année 2019.

« Cette opération est encadrée par un arrêté préfectoral qui stipule que la lutte contre les rongeurs aquatiques est obligatoire dans le département du Finistère  » explique Maël PEDEN, technicien à la FDGDON. Les dommages provoqués par ces animaux sur les milieux aquatiques sont en effet nombreux : effondrement des berges et des digues lié aux galeries creusées sur les rives, apport de terre sur les fonds des rivières …. De plus, ces nuisibles sont vecteurs de maladies graves transmissibles à l’homme et aux animaux telles que la leptospirose (maladie bactérienne) ou la grande douve du foie (maladie parasitaire). Enfin, les rats musqués et les ragondins sont susceptibles de ravager les cultures en bordure de cours d’eau.

Appel à volontaires

Des cages seront mises à la disposition des piégeurs bénévoles et une indemnité par capture sera versée. Les personnes intéressées pour intégrer l’équipe de volontaires (selon votre disponibilité : quelques jours, une semaine …) sont invitées à contacter Morlaix Communauté. La distribution des cages pièges se déroulera le :
Mardi 27 février 2019 à 17h30
Plateau Saint Fiacre, Le Véléry, 29600 PLOURIN-LES-MORLAIX

NB : Lors d’une prise de contact par mail, merci de préciser la zone ciblée pour le piégeage : cours d’eau/lieu-dit, nombre de cages souhaité

Pour aller plus loin :

Contact : Sébastien Le Goff, au 02 98 15 15 19 ou par mail : sebastien.le-goff@agglo.morlaix.fr