Accueil > Actualité / Nevezenti > Campagne de travaux bocagers

Campagne de travaux bocagers

Contenu de la page : Campagne de travaux bocagers

La campagne de travaux bocagers

Pour préserver la qualité de l’eau et la biodiversité, mais aussi recréer un paysage de bocage, Morlaix Communauté, en collaboration avec les agriculteurs volontaires, s’investit dans la restauration? du bocage.

Ces actions se font au travers du programme de financement Breizh Bocage, un programme porté par la Région Bretagne à partir du Fonds européen pour le développement rural. Ce programme permet la création de talus et la plantation de haies sur les exploitations agricoles. Il aura permis la réalisation de plus de 67 km de talus et haies sur le territoire depuis 2013.

Un chantier collectif de plantations à Plouigneau

C’est dans ce cadre qu’un chantier collectif s’est déroulé chez Elisabeth et Pascal Beuzit, agriculteurs à Plouigneau.
Pascal Lecreps, prestataire de Plouégat-Moysan en charge des plantations était accompagné par une douzaine d’élèves de terminale du lycée Suscinio de Morlaix. L’occasion pour eux de se former aux techniques de plantations d’arbres bocagers.

Pour Elisabeth et Pascal Beuzit, l’intérêt est principalement de créer au travers de ces haies des zones d’abris contre vent et soleil pour les vaches. Au total, près de 800 m de haies de châtaigniers, chênes, noisetiers, pommiers, merisiers, sorbiers, sureaux… ont été plantés chez eux.

Ce chantier a fait l’objet d’un reportage de TEBEO