Accueil > Nos actions > CTE - Contrat Territorial (...)

Contrat territorial

Contenu de la page : Contrat territorial

Le « Contrat territorial des bassins versants du Trégor » regroupe l’ensemble des actions de protection de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques que le syndicat mixte et les partenaires financiers (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région Bretagne et Conseil Général du Finistère) s’engagent à mettre en œuvre sur une période définie.

Il a été officialisé en 2008 pour une durée de 5 ans et s’est donc achevé le 31 décembre 2012. Deux avenants, passés pour 2013 et 2014, permettent d’assurer la continuité des actions.
Les actions actuellement en cours concernent différents thèmes et enjeux :

  • la gestion des cours d’eau,
  • les zones humides,
  • l’alimentation en eau potable de la population,
  • la communication et la sensibilisation du public,
  • le suivi de la qualité des eaux.

A la fin de l’année 2014 a été défini le nouveau contrat territorial. Les résultats de l’évaluation en 2013 des actions 2008/2012 (base documentaire) ont oriententé fortement la définition du contenu du prochain contrat : en plus des actions existantes de nouvelles problématiques seront prises en compte :

  • la qualité bactériologique des eaux,
  • le projet individuel d’exploitation agricole,
  • la gestion du maillage bocager.

Le bassin versant de la rivière de Morlaix étant partie intégrante du territoire d’action, une attention particulière sera également portée aux actions susceptibles de contribuer à limiter les inondations de la ville de Morlaix

Dans cette rubrique

Le Volet Milieux Aquatiques (VMA) cours d’eau

Le VMA Cours d’Eau est un programme d’actions qui vise le maintien du bon fonctionnement des cours d’eau du territoire. L’action sur les rivières est menée depuis 1998 au SMT sous forme de plans (...)

Les zones humides

Les zones humides peuvent jouer un rôle majeur vis-à-vis des nitrates? dans les eaux de surface. L’inventaire complet des zones humides du territoire est presque finalisé sur le Douron et en cours (...)

Lire la suite

Qualité bactériologique des eaux

Les eaux littorales sont le siège d’une gamme d’activités professionnelles et de loisirs, encadrées par plusieurs dispositifs réglementaires sur la qualité bactériologique : La production conchylicole (...)

Lire la suite

Communication/sensibilisation

Le syndicat mixte du Trégor mène des actions de sensibilisation auprès du grand public : scolaires, pêcheurs, jardiniers, exploitants, collectivités, ..

Démarche d’engagement individuel

Le début de l’année 2015 va permettre de définir le contenu de l’accompagnement individuel sur l’ensemble du territoire du SMT. Ce contenu s’inspirera fortement de celui proposé dans le cadre du Plan (...)

Le bocage

Le Trégor finistérien se caractérise par un paysage de bocage. Ce bocage, souvent composé d’un talus surmonté d’une haie, s’est densifié jusqu’à la moitié du 20e siècle. Les densités bocagères pouvaient (...)

Lire la suite