Accueil > Nos actions > PAPI - Programme d’Actions (...)

PAPI - Prévention des inondations

Contenu de la page : PAPI - Prévention des inondations

Le lancement du PAPI fait suite à la série d’inondations ayant lourdement affecté le centre-ville de Morlaix au cours de l’hiver 2013-2014.

La Ville de Morlaix, Morlaix communauté, l’Etat, le Conseil départemental du Finistère et le Syndicat Mixte du Trégor ont travaillé collectivement pour aboutir à un programme d’actions consensuel visant à limiter les débordements et les dommages induits par les inondations.

Le pilotage de la démarche a été confié au Syndicat Mixte du Trégor.

Déposé en mars 2015, le programme est labellisé par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer depuis le 9 juillet 2015. Cette labellisation ouvre l’accès au cofinancement des actions.

Une vision à court et moyen terme :

  • La période 2016-2018 est destinée à engager des actions de sensibilisation, de protection ou des études de préfiguration des travaux de ralentissement des écoulements
  • La période post-2018 sera consacrée aux travaux de construction des bassins de rétention visant à protéger Morlaix des débordements les plus fréquents.

Le PAPI traduit la volonté collective des partenaires locaux et départementaux de s’engager dans une stratégie de gestion globale du risque inondation. C’est dans une logique de solidarité entre les territoires situés en amont des bassins versants du Queffleuth, du Jarlot et du Tromorgant et ceux impactés par les débordements en aval que se construit cette stratégie commune.

Le PAPI d’intention de la Rivière de Morlaix s’est donné 3 objectifs :

  1. Information : développer la connaissance et la conscience du risque inondation
  2. Protection : Réduire la vulnérabilité des personnes et des biens
  3. Ralentissement des écoulements : implantation de bassins écrêteurs permettant le stockage temporaire d’eau lors des épisodes de fortes précipitations.

Dans cette rubrique

Le contexte hydraulique

Le périmètre d’action s’étend sur 190 km2 depuis les Monts d’Arrée à l’amont jusqu’au port de Morlaix à l’aval. Il inclut 9 communes réparties sur les sous-bassins du Queffleuth, du Jarlot et du Tromorgant. (...)

Lire la suite

Historique des crues

La partie aval du bassin versant et notamment le centre-ville de Morlaix a connu de nombreuses inondations au cours des dernières décennies, mais on trouve également des références à des inondations (...)

Lire la suite

Les actions du PAPI

Le PAPI de la Rivière de Morlaix se compose de 16 actions préventives visant à limiter les débordements du Jarlot et du Queffleuth et réduire leur impact en cas d’inondation. La stratégie morlaisienne (...)

Lire la suite